Première année : tester et valider le concept !
Juin 2020 : A l'origine du Petit zeste, l'envie de faire plaisir avant tout
"L’idée du Petit zeste est née en voulant faire plaisir à ma grand-mère. Je voulais lui envoyer un petit cadeau, juste une attention gourmande pour lui dire que ses petits enfants pensaient à elle. N’ayant pas trouvé d’offre satisfaisante, j’ai réalisé un cadeau sur-mesure: une jolie boîte, des biscuits gourmands, un petit mot avec une photo de ses petits enfants et hop! Le coffret était prêt!
Face au succès de ce premier envoi, mes proches ont continué à en commander et au fur et à mesure Le petit zeste se structurait.
Ma formation d’ingénieur agronome-agroalimentaire, ma passion pour la cuisine et l’appui d'Eloi m’ont poussée à donner vie à ce projet ! " Dominique
« Mon entrée dans l’aventure s’est faite tout naturellement : Dominique avait besoin d’aide pour structurer le projet et moi, j’ai été séduit par l’idée et les valeurs du petit zeste.
Nous avons travaillé plusieurs mois pour pouvoir développer des recettes authentiques, dénicher nos fournisseurs locaux et créer l’entreprise. Ce fut une période intense et riche en émotions ! » Eloi
Janvier 2021 : Un début d’aventure sportif !
Pour savoir si notre projet et nos biscuits plaisaient et si nous allions poursuivre l’aventure, nous avons sondé l’intérêt des consommateurs pendant 7 mois. Durant cette période, nous avons loué un laboratoire de pâtisserie où nous fabriquions tous nos biscuits entièrement à la main !
Cette étape a été déterminante pour peaufiner les recettes et valider notre concept mais elle a nécessité beaucoup d’huile de coude ! Chaque semaine, nous portions jusqu’au laboratoire les sacs de farine de 25kg, des dizaines de kilos de beurre, une centaine d’œufs et tout notre matériel ainsi que les autres ingrédients et nous enchaînions ensuite des heures et des heures à l’emporte-pièce ! 💪
Entre l’élaboration des recettes, la production, la communication et la vente sur les marchés et auprès de nos partenaires, les journées n’étaient pas assez longues ! Il fallait qu’on améliore notre capacité de production si nous souhaitions nous développer.
Juillet 2021 : Une nouvelle étape : l’installation dans notre nouvel atelier !
Fini les sacs de farine et les caisses de matériel à transporter ! Nous louons désormais un atelier de fabrication à Lunel que nous avons entièrement équipé pour répondre à notre besoin 😊
Du nouvel équipement pour nous aider à produire mais rien ne remplacera nos petites mains pour préparer les recettes, enfourner et ensacher les biscuits et tout ranger ! 🥣
A l’heure actuelle, nous sommes toujours deux et dans un avenir proche, nous espérons pouvoir embaucher un(e) jeune alternant(e) pour nous accompagner dans cette belle aventure.
A suivre … 😊
.
.
.
.
.
Deuxième année : s'améliorer et se structurer !
Des évolutions 🚀
Au premier semestre, nous avons mis au point deux nouvelles recettes salées (façon aïoli et olive picholine et romarin) et surtout, nous avons fait évoluer notre packaging 😍. C'est un projet qui nous tenait à cœur car le nouvel étui permet de mieux protéger les biscuits et de faciliter l'étape d'ensachage.
Nous avons également accueilli Florian, Amélie, Anthony et Célestin en stage pour leur faire découvrir notre métier et travailler ensemble sur la qualité et la mise au point de procédures internes, le marketing et les ventes. Un grand MERCI à eux pour leur investissement 🤍.
L'équipe s'est agrandie 😍
Pour répondre à la demande croissante, nous avons étoffé notre équipe !💪 Marion, une jeune lunelloise souriante et dynamique, nous a rejoint en octobre pour une durée illimitée ! Elle travaille aux côtés de Domi en production et d'Eloi sur le conditionnement et la logistique.